CECILE TREAL
PHOTOGRAPHE
Je rentre à l’Agence de presse Gamma en 1986 en tant qu’assistante du directeur de la rédaction. Très vite je me passionne pour la photo et me lance dans l’apprentissage de la photographie de presse...
Je passe 5 années à Paris passant des cours de photo, assistanat des photographes du staff de l’agence et réalisation de mes propres reportages.
En 1990 je deviens correspondante de l’agence Gamma dans le sud de la France.
Dans cette région la photographie de presse couvre surtout les évènements people. Je m'’en lasse vite et décide de partir vivre au Maroc, pays de naissance de mon mari, Jean Michel Ruiz, photographe installé dans ce pays.
Je deviens correspondante de l’agence Gamma au Maroc et couvre tous les évènements susceptibles d’intéresser la presse étrangère.
Mon premier reportage dans ce pays sera la construction et l’inauguration de la mosquée Hassan II à Casablanca en présence de Hassan II en 1993.
Fascinée par la photogénie du Maroc, je parcours le pays avec Jean Michel Ruiz, dans notre camion 4x4 aménagé.
Ensemble on réalise des reportages inédits sur le Maroc profond pour le compte des plus prestigieuses maisons d’éditions française ( Flammarion, Hazan, Chêne, Citadelle et Mazenod, Lamartinière …)
Le Maroc bouge et elle est l’un des témoins privilégié de ce développement économique et social.
Après avoir photographié ses grands paysages, son patrimoine culturel et sa population berbère pendant de nombreuses années, mon regard se pose aujourd’hui sur un Maroc moderne avec ses métropoles urbaines, son industrie et ses grands projets économique et sociaux.
Jetravaille en ce moment sur la photographie urbaine dans les principales villes du royaume, en vue d’une exposition à l'automne 2022.
A travers tous ces reportages elle fait le portrait d’un pays qu’elle aime et que ses photos font aimer.